Plusieurs mois d’inactivités, des hôtels restaurants à l’arrêt à cause du confinement et des règles sanitaires hyper contraignantes. Beaucoup d’établissements devront pour continuer d’exercer trouver des solutions. Ils devront trouver comment réduire leurs frais de fonctionnements, leurs charges et évidemment il ne sera pas question de parler investissement à court, ni même à moyen terme.

Résister puis se relancer

Avant de parler relance il faut évidemment tenir. Les aides du gouvernement pour les restaurants et établissements non autorisés à ouvrir vont permettre de limiter les dégâts. Mais beaucoup vont y laisser des plumes. Il est par conséquent important de faire des économies sur les charges, voir un courtier en assurances pour des contrats plus avantageux, un petit bol d’air pour votre restaurant.

Mais c’est comme cela que l’on peut s’en sortir, des petites économies par-ci par-là, ça peut faire grand bien à vos finances.

Les restaurants doivent-ils se réinventer ?

Développer la vente en emporter est une solution à exploiter pour certains restaurants. Mais il est clair que ce n’est pas évident de mettre cela en place. C’est compliqué en terme logistique, mais le problème c’est que les français n’ont pas l’habitude d’utiliser ce service. Faut-il pour cela que nos restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques, s’inscrivent sur des plates-forme de livraison à domicile ? On touche là à toute une philosophie, la table, le service, la cuisine du chef, ce dernier qui vient voir ses clients afin de savoir si tout se passe bien. On ne peut pas détruire cela, mais il est vrai que les restaurants fermés c’est un déchirement que l’on ne voudrait plus jamais voir !

On peut imaginer que certains hôtels et restaurants vont réfléchir à comment remplir davantage leur établissement à l’avenir. Car il n’y a que cela en fait qui peut les aider à se relever. Mais pour cela il faudra forcément investir en faisant de la pub sur… internet !

 

Comments are closed.