Guide tourisme

Tourisme gastronomique : à la découverte des saveurs maldiviennes

Qui ne rêve pas de mettre les pieds dans un archipel tel que les Maldives. Des îles nombreuses et paradisiaques dotées de plages de sable blanc entouré d’un lagon turquoise et cristallin. Cependant, les Maldives ne se limitent pas tout simplement à ses beaux paysages. L’archipel dispose également d’une gastronomie très diversifiée et particulière. Le temps d’un séjour aux Maldives, vous aurez l’occasion de goûter aux saveurs maldiviennes.

Les spécificités de la gastronomie maldivienne

La gastronomie des Maldives est née sous l’influence des savoir-faire culinaires asiatiques, africains et européens. De ce fait, l’on constate des spécialités culinaires très diversifiées selon l’île. Bien que les plats Maldiviens sont très différents des nôtres de par la faible quantité des denrées présentes sur les îles, les mets exotiques de l’archipel sont réellement délicieux. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en expérimenter notamment dans votre île-hôtel lors des vacances sur mesure aux Maldives. Pour en savoir plus sur les vacances, cliquez ici.

Sachant que les Maldives sont un archipel, le poisson est évidemment l’une des bases de l’art culinaire maldivien. Il est alors présent dans la majorité des plats que les habitants consomment. Très souvent accompagné de riz. Il faut savoir que les plats Maldiviens sont très épicés. À part cela, le fruit de l’arbre à pain, les patates douces, le manioc ou encore les ignames seront en complément.

Concernant les épices, vous n’y trouverez que les piments verts ou rouges et aussi des oignons. Les fruits y sont également très rares. La banane est sans doute l’unique fruit que vous pourrez consommer abondamment sur le territoire. Si vous y trouvez d’autres fruits, ces derniers sont importés depuis d’autres pays comme le Sri Lanka. Il en est de même pour les boissons, sauf pour le jus de noix présent sur l’île.

Quelques plats à absolument goûter lors d’un séjour aux Maldives

Pour vous donner un petit aperçu des particularités de la cuisine maldivienne, voici quelques plats typiquement de l’archipel. Vous pourrez les déguster dans presque tous les restaurants et les hôtels des îles de Maldives.

  • Le Mas Huni : Ce délicieux plat est préparé avec un mélange de thon blanc réduit en miettes avec de la noix de coco râpé, du piment, du lait de coco, du citron vert et des oignons. Ce met se déguste froid au petit-déjeuner avec une galette de pain sans levain appelé « roshi ».
  • Le Mas Bajy : Ce plat spécial est composé de riz au thon jaune mijoté avec des feuilles de curry, clous de girofles, lait de coco, de la cannelle et du poivre. Si vous aimez les plats épicés, vous serez ravi avec plat, car il est très épicé notamment avec le curcuma et les autres épices.
  • Les cultus : Pour votre information, ces derniers sont des amuses-gueules constituées de pommes de terre en purée avec du thon, du citron vert, de l’ail et du piment. Formés en petites boules, ils sont ensuite enroulés dans de la chapelure avant de les frire. Ils sont de vrais régals.
  • Les Hedkhaa : si vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter aux encas des Maldives, expérimentez les Hedkhaa. À base de thon, citronnelle, gingembre et de la noix de coco, elles se présentent sous diverses formes, notamment des chaussons et des croquettes.

Pour goûter les meilleurs de ses plats, vous n’aurez qu’à choisir le bon endroit. Par ailleurs, n’hésitez pas à en commander le met de votre choix dans une île-hôtel.

Vous pourriez également aimer...